13 juin 2013

Boulimie de vivaces pour jardin fouillis

Je vous emmène en balade dans un coin de mon jardin...

J'ai déjà pas mal de vivaces au jardin, mais ce printemps, j'ai été prise d'une véritable boulimie !


Aquilegia "Nora Barlow" et Deschampsia cespitosa (graminée)

Geranium pratensis "Plenum Violaceum", Salvia "Rose Rhapsody" 

Il me fallait pas mal de fleurs pour accompagner les nombreux rosiers que j'ai plantés l'année dernière (et dont j'attends... j'attends... j'attends... la floraison). 


Ancolies, Verbascum blanc et rose, Allium "Purple Sensation" 


Lychnis viscaria, Allium "Purple Sensation"

Et puis, j'aime que mon jardin soit foisonnant, un peu fouillis (cette partie-là en tout cas).




Je sais que je devrai, en fin de saison ou au printemps prochain, rééquilibrer, harmoniser, changer de place, revoir l'agencement des formes et des couleurs, repenser la concordance ou la succession des floraisons ... car j'ai planté avec frénésie, à l'instinct et sans beaucoup de réflexion.


Verbascum "Violetta" et Geranium pyrenaicum alba

Toutes les foires aux plantes où je me suis rendue ont été autant d'occasions de tentations nombreuses et irrésistibles... c'est plus de 100 coups de coeur qui ont rejoint le jardin ce printemps... J'ai planté dans chaque coin disponible, de sorte qu'on ne voit presque plus la terre. 


Ancolies

J'ai complété avec des annuelles du SOL et des bisannuelles.  


Ancolie, fenouil bronze, Allium, Phlox divaricata 'Perfume Cloud'

Je m'aperçois déjà que le fouillis, ce n'est pas facile à réussir... Mais j'ai maintenant le "matériel" avec lequel je vais pouvoir m'amuser ...



Chaerophyllum hirsutum roseum, ancolies

Venez que je vous présente quelques-unes des dernières vivaces, annuelles ou bisannuelles que j'ai ramenées de la Fête de la Rose au château d'Hex et qui sont actuellement en fleurs.

Asperule orientalis est une petite annuelle ou bisannuelle d'une vingtaine de cm qui se ressème bien. Pas difficile du tout! Elle préfère la mi-ombre mais s'accomode aussi du plein soleil.



Iris sibirica "Snow Prince" une délicatesse aux petites fleurs de 4-5cm blanc-ivoire avec de légers reflets parme.



Une Knautia dont le pépiniériste a enlevé la grande étiquette mais ne l'a pas remplacée par une petite ! Le genre de chose qui me fait râler... (c'est pas bien, je sais...). Elle est sublime ! Exactement de cette couleur, légèrement saumonée mais pas trop... Elle n'était pas donnée : c'était un grand exemplaire et le dernier... Elle fait un bon mètre de haut et occupe déjà 50 bons cm en largeur.


Un Verbascum d'un rose très doux à qui il est arrivé la même mésaventure... plus d'étiquette !



Je suis tombée amoureuse de cette Linaria 'Licilla Azur' chez Silène. Annuelle, elle aussi, elle a beaucoup de grâce et un ton sublime. 



Deux penstemons pour terminer. Penstemon ovatus résistant jusqu'à -15°. Il est plus mauve en vrai. Mon appareil ne permet pas de super photos mais ça va bientôt changer... 



Et Penstemon hirsutus, assez bien résistant lui aussi pour autant que le sol soit bien drainé. Il craint plus l'humidité hivernale que le gel. Une teinte à tomber, le revers parme et l'intérieur crème. J'aime ses tiges bien pourpres aussi.



J'ai ramené d'autres plantes de Hex mais elles ne sont pas encore en fleurs. J'aurai l'occasion de vous les présenter au cours de l'été.

J'ai été vraiment gourmande, encore une fois, c'est vrai. Je me suis pourtant forcée à ne pas ramener de rosiers... et j'y suis parvenue ! Un exploit d'autant que c'était la Fête de la Rose, mais j'ai une excellente raison de réfréner mes envies en la matière pour le moment... 



Bonne journée à chacun de vous !

41 commentaires:

  1. J'adore aussi les vivaces, Marie. L'année prochaine, j'en achèterai encore afin de bien remplir les nouveaux massifs créés cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a quelques-unes ici qui te sont réservées.. On va s'arranger pour ces vacances !

      Supprimer
  2. beau panel de vivaces! le pb est que lorsque les plants sont trop serrés, il y en a qui sont étouffés et disparaissent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin n'est pas grand et je peux donc surveiller... Mais j'évite quand m^me les envahissantes indétrônables !

      Supprimer
  3. Marie wat een prachtige tuin. Fijn dat je ons zo laat meegenieten.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo Marijke! Ik ben u graag van harte welkom hier en wat mijn tuin u behaagt! Terugkomen als je wilt ! Tot ziens !

      Supprimer
  4. Tu as de ravissants fouillis dis-moi! ;)
    Et des associations charmantes dans ces fouillis pas organisés!
    Je comprends que tu sois tombée en amour devant ce knautia et le verbascum, l'iris et le penstemin hirsutus. Que de jolies choses!...

    RépondreSupprimer
  5. Tu es passionnée, on ne peut pas te blamer pour ça..
    Les vivaces vont de pair avec les rosiers de toute façon..
    Un merveilelux fouillis!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible en effet d'envisager l'un sans l'autre ! Bonne journée Sophie !

      Supprimer
  6. J'adoooooooore !... Ton penstemon ovatus ressemble fort à mon azureus sauf que le mien est + poilu ;) ... Le verbascum rose clair est très romantique ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton azureus s'est bien semé ! Ils attendent de forcir un peu avant de rejoindre le jardin. Je me réjouis de voir ce poilu !! Bisous Nikki !

      Supprimer
  7. coucou
    superbe balade et que de vivaces je suis comme toi j'adore les vivaces chez moi aussi il y a des trous...vivement l'automne pour les plantations
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Pierre ! Ici, étant donné le climat, j'attends souvent le printemps pour les nouvelles plantations et les déplacements sinon, les plantes n'ont pas le temps de bien raciner et s'installer avant le froid et j'en perds beaucoup...

      Supprimer
  8. Boulimie, c'est tout à fait le terme adéquat !!! mdr
    C'est magnifique Marie, que des couleurs douces, ... ♥
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Alix de Normandie13 juin 2013 à 11:10

    Et bien pour des plantations "à l'instinct et sans beaucoup de réflexion" (je te cite), c'est plutôt très réussi ! Du flair, Marie, tu as du flair...
    C'est vrai qu'il ne faut pas confondre opulence avec fouillis. Mais tes photos nous prouvent bien que tu manies avec art cette subtilité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments, Alix ! Belle journée à toi!

      Supprimer
  10. J'ai l'impression que je pourrais avoir écrit la première partie de ton message ! Moi aussi j'ai planté massivement cette année, rosiers et vivaces, pour avoir un jardin assez opulent dès le premier été. Le résultat est satisfaisant, mais je vois aussi toutes les imperfections dans l'agencement des vivaces... Celles qui devraient être plus en arrière, celles dont la couleur ne s'accorde pas avec la voisine, et même celles qui, finalement, ne me plaisent pas. A l'automne, le jeu des chaises musicales va battre son plein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est gai : remanier, transplanter, essayer une autre association... Les photos m'aident beaucoup pour ça. Ne pas oublier de prendre des plans larges sur lesquels on peut revenir pour évaluer l'effet global semaine après semaine !

      Supprimer
  11. C'est beau tout ça et moi aussi j'aime le fouillis , surtout ne change rien Marie !
    J'aurais craqué pour les même plantes que toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Qu'elles sont magnifiques ces fleurs dis donc :o)
    J'adore ton fouillis Marie, il est très harmonieux!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas l'Aspérule azurée, je la découvre , elle me plaît bien !!!
    Pour le fouillis, j'aime moi aussi !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je récolterai des graines... ;) Bisous Marie-Claude !

      Supprimer
  14. J'aime ce fouillis j'ai le même chez moi. Les Ancolies sont belles .
    Bon et doux week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ancolies se ressèment tant qu'elles peuvent ici, manifestement elles se plaisent ! J'en arrache régulièrement car malheureusement les plantes déjà bien développées se transplantent difficilement et je peux donc difficilement en faire profiter les copines.Il faut les transplanter encore bébés !

      Supprimer
  15. Ah là là qu'est ce que tu nous donnes envie de nous promener par chez toi !!! En tout cas j'aime quand tu partages comme ça, la boulimie a parfois du bon :-)
    Mais dis-moi, tu as déjà des semis du SOL 2013 en fleur ????? Ici je n'ai que les nigelles en fleurs, c'est tout.
    Bisous Marie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que nous aurons l'occasion de le parcourir ensemble un jour, même si c'est loin d'être une référence, tu sais ! A part les cosmos qui commencent, pas de fleurs du Sol de cette année encore... Gros bisous et à Emmanuel aussi !

      Supprimer
  16. Effectivement quel boulimie mais c est tellement tentant toutes ses jolies vivaces. Elles sont sublimes et donnent au jardin du naturel et sont de belles compagnes pour les rosiers qui sont parfois un peu raides. Elles reviennent fidèlement chaque année et demandent peu d entretien je les adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes donc sur la même longueur d'onde, Patricia ! Ravie que tu trouves dans mon jardin des scènes qui te plaisent ! Bonne journée !

      Supprimer
  17. Qu'il est agréable de se promener dans ton fouillis dès ce matin !!! perso, je trouve que tes associations sont charmantes... et puis il faut bien trouver des "p'tits trucs qui ne vont pas" autrement que ferais-tu cet automne (hi hi hi !)... et puis on est addict maintenant, il nous faut des posts encore et encore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça Nathalie : que ferait-on si tout était nickel ??? Rassure-toi, c'est loin d'être pour demain ! Ce ne sera jamais le cas d'ailleurs !
      Je te remercie pour ton enthousiasme ! Ça me touche beaucoup ! Belle journée à toi!

      Supprimer
  18. Un bien joyeux fouillis qui me plait beaucoup... et que je t'envie car je n'ai commencé les plantations de vivaces que l'automne dernier!
    Gros bisous Marie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gai aussi de commencer ! Tout est possible alors ! Tu passeras à la maison pour voir si certaines de mon jardin te plaisent. Et si je dois diviser, il y en aura pour toi ! Bisous bisous Béa !

      Supprimer
    2. T'es un chou, merci beaucoup!!!!!

      Supprimer
  19. foisonnant et fouillis, cela me va !

    RépondreSupprimer
  20. Quelle belle balade par chez toi ! je suis exactement dans la même situation, surtout que de base j'aime planté serré; je vois déjà, au bout que 6 mois, les modif qui a à faire, mais, tout comme toi....la perspective me ravit !!! c'est un peu comme peindre un tableau...très lentement...

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Marie , je suis en train de me promener dans ton jardin... envie du printemps??? ..tes associations sont charmantes et, seulement voiant ce post, je suis prise par la Salvia "Rose Rhapsody, le Verbascum blanc et rose, le Lycnis viscaria et la Knautia saumonée, je ne les connessait pas, il FAUT que je les trouves pour mon jardin, hihihihihihihi :) Merci pour ces super photo!!

    RépondreSupprimer