23 août 2013

Comment ne pas craquer ?...

Spa, mercredi, 10h30.
Mon fils et moi, à bord de la voiture.

- Simon, il me faut du terreau. On passe chez Hubo.
- On ne prend que du terreau, hein Man ? Je vais avec toi...
- Mais oui ! Que du terreau !

Direction le fond du magasin. Chargement de deux sacs de terreau.
Direction la caisse...

- Simooooon !!!! Tu vois ?
- Man ! T'avais dit que du terreau !
- Oui mais mon chou... des pots comme ça !... Tu crois qu'ils les vendent ?
- Qu'est-ce que je sais moi ...

Recherche d'un vendeur (pas évident à trouver...)

- Vous vendez les pots qui sont à l'extérieur ?
- Oui Madame.
- Combien, le prix ?
- Le prix est indiqué sur la réglette au-dessus du rayon
- Non. Pas pour ceux-là. Ils ne sont pas dans un rayon...
- Vous êtes sûre ? Bon... Venez me montrer.
- C'est ceux-là.

Tête du vendeur.... Tête de mon fils...

- M'enfin Man ! (c'est la gêne, vous comprenez...)
- Mais enfin Simon, si on ne demande pas, on ne risque pas de savoir ! N'est-ce pas Monsieur ? (sourire sympathique)
- Je vais me renseigner...

Je monte la garde devant mon trésor.

- Dis, Man, tu ne crois quand même pas qu'on risque de te les piquer ?
- Mais enfin Simon ! Je n'en reviens pas qu'ils soient encore là ! On a vraiment de la chance !

Soupir et yeux levés au ciel...

- La gérante a dit 0.50 cents le pot.
- Parfait ! J'embarque le tout ! Attention Simon ! Pas sur les sacs de terreau ! Ils vont tomber ainsi... Je vais chercher un autre chariot...
- Man ! ...

Vous êtes impatients de les voir n'est-ce pas ?
Regardez ! 



Ils sont beaux ! Assez grands, tout vieux, tout patinés, avec juste ce qu'il faut de mousse et de sel,  .... 25 merveilles de pots ! C'est ce que j'appelle une bonne affaire !

Comment ne pas craquer ?...

Retour à la voiture. Embarquement. Démarrage direction la maison...

- Tiens ? C'est nouveau ce truc-là ? (j'avais déjà repéré mais tou-jours donner l'impression que rien n'est prémédité...)
- Quoi ?
- Ben enfin Simon... ! Cette jardinerie !
- Ah non, Man !

Trop tard ! Voiture garée devant la 'jardinerie'... En fait quelques chariots avec des plantes pour les potées d'automne. Bruyères et chrysanthèmes déjà...  Beurk ! Non ! Trop tôt pour ça !

Mais là ! Là ! Un superbe Pennisetum setaceum rubrum et plus loin une non moins superbe Agastache 'Firebird'. Et encore de tout jolis sedums... 3 euros la graminée, 5 euros l'agastache et 2 euros le sedum.

Vraiment, comment ne pas craquer ?

Sitôt à la maison, sitôt en action...

Quelques sauges de Laetitia et de Andreas ont trouvé un beau contenant...



Quelques potées supplémentaires avec des plantes en standby ...



... des petits Anthémys roses, une amaranthe 'Velvet Curtain' de Sophie, une Salvia pratensis de Maurizio, une tagète minuta, ...



J'ai planté le sedum dans cette vasque en métal, en veillant à ce que le fond soit percé et en drainant bien avec des cailloux. Un peu de sable du Rhin mélangé au terreau et en surface.




Orostachys 'Chinese Dunce Cap' 
Merci Virginie pour le nom !

Le Pennisetum s'est vu réserver une belle poterie des Abruzzes (3 euros à une brocante)







L'agastache n'a pas encore trouvé sa place. En massif, en pot ? Je cogite encore un peu ...



J'adore cette couleur douce, son feuillage gris et délicieusement parfumé. Elle serait rustique au moins jusque -15°. 



Les autres pots attendent leur utilisation... Ils ont rejoint une petite collection de pots plus petits mais craquants (2 euros le tout... la même brocante...!). J'aime les voir entreposés ainsi... C'est joli ...






Une belle avant-midi !
Comment ne pas craquer ?... Vous le savez, vous ?

43 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta manière de "raconter", Marie-Noëlle ! On a l'impression de "vivre" les moments que tu racontes avec toi ;)
    Belle journée à toi .

    RépondreSupprimer
  2. que de belles trouvailles ! ces pots sont superbes et quelle "affaire".
    J'adore l'agastache il me la faut.....!
    En voila une très belle journée ;) (sauf pour Simon !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était quand même pas une séance de torture, rassure-toi ... Il en est sorti sain et sauf ! Lol!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tu l'as dit ! c'est pas supportable une mère pareille ... Lol!

      Supprimer
  4. Que celle aui n'a jamais craqué jette la première pierre! (Ce ne sera pas moi...) J'ai la même agastache elle est restée en pot depuis l'été dernier, même hésitation quand à la rusticité et à l'endroit adéquat du jardin dans un coin où le -25° (quelle horrible perspective!!), s'il n'est pas la règle, revient régulièrement...
    Moralité: buvons la coupe de l'été jusqu'à la dernière goutte et craquons, craquons, craquons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ta moralité Isabelle ! C'est plutôt encourageant ce que tu dis de l'agastache. Il me semble que c'est la première fois que tu laisses un petit mot. Alors bienvenue et merci ! C'est gentil !

      Supprimer
  5. Ah non, je n'ai pas de recettes pour ne pas craquer! Sauf une: le manque de place! Afin que le jardin ne finisse par ressembler à un amoncellement de gadgets tous plus craquants les uns que les autres! Ce qui ne risque pas de t'arriver avec la belle sobriété de ces pots. Plus larges que hauts ils sont parfait pour se dissimuler dans les massifs et laisser assez de place aux nouveautés pour forcir. Bel investissement! Sans parler des petites merveilles du marché... Moi, j'ai perdu les mêmes agastaches, malgré une couverture feuillue, et un hiver peu rigoureux pour ma région!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grrrr... Je pense que nous subissons le même climat toi et moi... On va parier sur un hiver clément cette année... On peut rêver !

      Supprimer
  6. Lol ! On est toutes les mêmes ! mdrrr...
    Mais pas pour les pots parce que dans mon abri jardin, j'en ai plein de vieux qui ressemblent aux tiens qui dorment en attendant une utilisation.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précieux trésor dans ton abri de jardin... Belle journée Sylvaine !

      Supprimer
  7. Quelle chance !!!!!! Et ce sedum wahhhh trop trop beau, je ne l'ai pas celui-ci, tu connais son nom ??? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, pas de nom... Mais je pourrai te donner quelques petites têtes lorsqu'on se reverra ! Je le note ! Bisououousss

      Supprimer
    2. C'est rigolo, je suis tombée dessus hier soir en feuilletant un vieux magasine !!! Son nom : Orostachys 'Chinese Dunce Cap' !!! A coucher dehors !!! C'est gentil, Marie, merci ! Bisous

      Supprimer
  8. AH j'imagine bien ton fils :)
    Bon ben un jardinier dans une jardinerie continue de faire des carnages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne nous changera pas, c'est sûr !! Belle journée François !

      Supprimer
  9. Jamais je n'oserais m'arrêter en jardinerie avec l'un de mes deux rejetons. Ton Simon est quand même de bonne composition.
    Ce sedum est magnifique avec ses petits cônes.
    Tu as vraiment dégoté de sacrés bonnes affaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Simon est un placide, qui ne rechigne pas trop quand même. Et puis, il a renoncé à me changer, "le pauvre"... Lol!

      Supprimer
  10. je ne me pose même plus la question :p pauvre Simon avec une maman pareil il aurait du s'en douter :) J'adore ce Pennisetum, j'ai moi aussi craqué il y a quelques jours pour ses belles queues de renard et son feuillage ! La question est : cette année passera t il l'hiver !
    Bonne journée
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, je ne me pose même pas la question, Lydie... Je sais qu'il ne passera pas l'hiver. Je vais bien en profiter quelques mois et tenter de récolter des graines peut-être. Bisous !

      Supprimer
  11. Je ne sais pas quel age a ton Simon, mais mes deux grands (12 et presque 14 ans) ne se font plus avoir : ils ont compris le piège !! Je prévois un petit tour en jardinerie la semaine prochaine. Oh pour presque rien : de l'or brun et 4 petites jardinières...
    Bises et bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simon a 18 ans et il est de bonne composition, c'est vrai... Peut-être aussi avait-il intérêt à se montrer conciliant ce jour-là... Lol!
      Presque rien, dis-tu pour ton petit tour en jardinerie ? C'est ce qu'on dit toutes ! On en reparlera ! Lol ! Belle journée !

      Supprimer
  12. Je ne cherche même pas à répondre à cette question parce que si l'on pouvait y répondre, ce ne serait plus drôle ;)) ! En tous cas, tout est toujours à mon goût dans tes trouvailles !! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Surtout ne jamais trouver la réponse à cette question ! Mdr ! Belle journée Louli !

      Supprimer
  13. Alix de Normandie23 août 2013 à 17:11

    Je m'amuse toujours à lire tes petites tranches de vie, racontée avec tant d'humour. Le coup de la jardinerie fonctionne encore avec mon rejeton qui me suit avec entrain (la jeunesse) mais plus avec mon mari !! Et je ne fais pas d'aussi belles trouvailles que toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup de bol ! Ça t'arrivera aussi un jour ! Persiste Alix !! Lol!

      Supprimer
  14. Je craque littéralement pour la forme du sédum et l'agastache dont la couleur est fantastique! Depuis que tu m'as montré tes jolies trouvailles, je regarde bien dans les coins et dans les fonds de rayon, mais je n'y ai encore trouvé aucun trésor... Je vais finir par être jalouse! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis rendue ce mercredi pour la deuxième fois chez Hubo.. pour voir si les pots que je n'avais pas achetés la première fois y était toujours ... Simon était avec moi... Tu sais poourquoi ! A ce propos, ça s'est très bien passé... Ouf !

      Supprimer
  15. Ah ah, quelle rigolade, et comme je me reconnais dans les ruses pour entraîner en jardinerie un compagnon qui renâcle (mon mari et/ou mes enfants, dans mon cas) ! Quel âge a ton fils ? Tu ne lui as pas (encore) refilé le virus du jardin ? En tout cas, tes pots sont très beaux, et tes plantes aussi. Quelle est la plante rose et verdâtre sur la 2e photo du pennisetum dans son pot ? Elle est adorable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simon a 18 ans. C'est un super gentil, je le reconnais. Et puis, il me connait et éprouve , je crois, beaucoup de tendresse finalement pour sa mère douce-folle !! Au pied du Pennisetum, c'est un petit zinnia. Je ne connais pas son nom et malheureusement, il ne fait pas de graines... Je guette mais en vain.. Sans doute un hybride F1 ...
      Bisous Claire !

      Supprimer
    2. Je me permet un complément de réponse sur le beau zinnia.
      C'est bien une variante compacte provenant de l'hybridation de Z. hybrida elegans avec Z. angustifolia dont la série est nommée "profusion".
      Malgré que cette espèce de zinnia soit hybride, les variétés elles ne sont pas F1 et devraient rester fidèle.
      Ces variétés restent naines et uniformes, idéales en potées et massif et sont tolérantes à la chaleur et aux maladies. La germination en pro met 4-5 jours à 21-23° mais les graines sont minuscules (400-500 graines par gramme).
      Pour la variété exacte ce doit être zinnia profusion double (sakata) 'cherry' (existe aussi en simple)
      bon j'arrête mon blabla, belle journée à toutes les 2 ;-)

      Supprimer
    3. Quel puits de sciences !! Ne crois pas que ce que tu dis est du babla ! C'est très intéressant au contraire! Je vais donc guetter les graines de ce joli profusion "Cherry" ou "autre" !!! mais jusqu'à présent... rien :(

      Supprimer
    4. Ouah, David, je suis impressionnée moi aussi ! Quel pro ! Je note le nom de ce joli zinnia et j'essaierai de trouver des graines. Marie, tu l'as acheté en godet ou semé ?

      Supprimer
    5. Je l'ai acheté en godet dans une 'bête' jardinerie. D'où l'absence d'étiquette !

      Supprimer
  16. La vie est tellement belle, merci de cueillir les opportunités qu'elle t'offre ...
    J'adore toutes tes trouvailles ! Tes repiquages dans les pots ont l'air content de leur nouvelle "maison".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un ange, toi !! Belle journée à vous 4 ! Profite bien de ton week-end !

      Supprimer
  17. Et bien, je ne regarderai plus les vieux pots "crasseux" de la même façon à partir de ce soir! :o)))C'est vrai que finalement ils sont très jolis ces pots, et tu les as magnifiquement garnis! Quant à tes trouvailles, mmmmmm .....
    J'adore ta façon d'écrire aussi :o)))
    Gros bisous Marie et bon we!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valou! Tu vois, moi je préfère les pots déjà bien patinés. Trop nouveaux, ils ont un air clinquant qui ne me plait pas. Et ceux en couleur qu'on voit maintenant, pas trop non plus. Ça ne correspond pas au style de mon jardin. Mais il en faut pour tous les goûts et pour tous les jardins et jardiniers !! Beau week-end à toi!
      PS : Je n'oublie pas le Garden Watchers ... un article prochainement !

      Supprimer
  18. je pense que tu as bien fait de craquer.... et Simon a craqué a sa façon je suppose....:)

    RépondreSupprimer
  19. Ah Marie tu as vraiment un don pour nous raconter tout ça !!... tu devrais faire romancière !!! Moi aussi j'aime beaucoup tes trouvailles... tu me donnes envie... je vais aller farfouiller dans "mes" jardineries dans les jours à venir... je ne me fais pas trop d'illusion, ça m'étonnerait que je trouve de jolis pots, tout patinés... D'ailleurs c'est toujours la "guéguerre" avec mon cher et tendre qui a du mal à supporter le moindre truc qui traine au jardin ! Il faut que je lui montre ton post, il va surement changer d'avis !!

    RépondreSupprimer
  20. Daphné compatit tout à fait avec Simon!!!!
    Et moi, je me retrouve en toi!!!!!!!
    Mille bisousssss...

    RépondreSupprimer
  21. Ça me rappelle des choses ton expédition...Tu la racontes si joliment.
    La passion du jardin me semble une chose tout à fait saine, alors ne résistons pas!

    RépondreSupprimer