1 novembre 2014

Douce décadence ...

Ce que j'aime en automne, c'est l'air un peu décadent que prend le jardin ...



Loin de me décevoir, la vue du jardin dans son abandon me repose, m'incline à la rêverie...


Les contours des massifs ne sont plus aussi nets ...



Les plantes se laissent aller, alourdies par la pluie. Elles s'enchevêtrent et s'emmêlent, s'abandonnent, lasses d'avoir tout donné ...



Certaines, dans un dernier sursaut de séduction, sortent leurs  bijoux perlés ...

Callicarpa bodinieri

Malus 'Everest'

Cotoneaster horizontalis et Rosa 'Francis E. Lester'

Euonymus europeanus

Les fleurs fanent et flétrissent en des tons surannés ...

Hydrangea 'Twist and Shout'

Persicaria amplexicaulis 'Rosea' et Aster amethystinus

Teucrium hircanicum

Ageratum 'Old Grey'

Ce sont les roses qui me touchent le plus. Je les trouve vraiment, vraiment belles.
Mais j'en ferai le tour un autre jour...


Blush Noisette

L'automne, c'est la saison romantique... 
C'est peut-être un lieu commun mais ça me convient ...


Bel automne à vous !

15 commentaires:

  1. Moi, j'ai plus de mal que toi à aimer cette décadence. Non pas que je voudrais que tout soit toujours nickel au jardin mais ma notion du fouillis a ses limites. Par contre, ce que j'adore à cette saison, c'est la lumière. A partir de 15:00, c'est un régal pour les yeux.
    Ceci dit, ton post l'est aussi. Gros bisous, Marie !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie promenade empreinte de poésie vagabonde éclairée d'une lumière automnale douce et enveloppante.
    Merci Marie de nous faire partager ce moment. Je file au jardin...

    RépondreSupprimer
  3. Moi cette période me rend un peu triste, et puis beaucoup de travail surtout lorsque l'on a de plus en plus de mal à le faire mais je me motive en pensant au mois de mars où tout va commencer à démarrer..... C'est dur de couper les dernières roses!
    Merci pour cette promenade dans ton joli jardin Marie, moi, je le trouve très beau du printemps à l'automne.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Une fois de plus tu as les mots justes Marie et je ressens tout à fait les mêmes choses, c'est une question d'atmosphère qui devient infiniment langoureuse, poétique, alors qu'une douce et sereine nostalgie de l'été nous envahit,. Et cet automne là, cette Toussaint là sont particulièrement savoureux. D'ailleurs je m'étonne pour certaines plantounes c'est carrément la renaissance elles m'offrent un tout nouveau feuillage de printemps, émerveillement et inquiétude surgissent alors ? Quel sera leur sort cet hiver, y en aura t'il un d'hiver ? Et si nous avions deux étés et pas d'hiver ? Est-ce toi qui a conçu les marches d'escalier sur la 2e photo ? Beau week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Jolie version poétique du jardin qui se retrouve en "roue libre" sur sa lancée de l'été jusqu'à doucement chanceler. Beau week-end à vous.

    RépondreSupprimer
  6. cette promenade est très agréable..romantique oui!
    bon WE

    RépondreSupprimer
  7. Même si certaines t'ont tout donné et commencent à vouloir se reposer, d'autres se parent de leurs plus beaux bijoux, comme le callicarpa que j'adore.
    J'ai aussi planté l'hydrangea Twist and Shout, mais chez moi, il a des teintes plus rosées. Il est merveilleux aussi pour son feuillage.
    Ce que j'aime en automne, ce sont les couleurs qui flamboient et la lumière qui les embellit. Cette année, l'automne est doux et chaleureux.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les différentes couleurs. Et la lumière est très agréable. J'adore Callicarpa bodinieri mais j'ai peur qu'avec des enfants en bas âge, ils aient l'idée de mettre les petites boules dans la bouche (je suis un peu parano, je sais...).
    Bonne soirée et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. Ambiance douce et nostalgique... j'aime beaucoup ce moment où la nature se lache et s'alanguit, tes images sont belles. je suis jalouse de tes malus et leurs petites pommes... bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Quel adorable fouillis, c'est absolument charmant et si romantique un brin nostalgique aussi. J'adore ! J'ai repérer le Ageratum 'Old Grey' que je ne connais pas, il me plait bien et je le note dans mon petit carnet. J'ai un teucrium hircanicum dans mon petit jardin et c'est un ravissement pendant longtemps. J'en ai replanté ailleurs dans le jardin (graines issus du SOL et j'ai aussi récolté des graines du mien) pour l'année prochaine tellement je l'aime. Blush noisette a terminé chez moi sa floraison semble t -il mais ce rosier est un pur bonheur de douceur et de poésie. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Cet automne a été particulièrement superbe et agréable, tes photos reflètent bien cet état de choses. Je t'avoue que l'automne est pour moi très agréable car je sais que je peux tout admirer au jardin tout en sachant que je ne dois plus tellement m'y investir ....et c'est très reposant ! ; - ))

    RépondreSupprimer
  12. de la décadence aussi chic... on en redemande tous les jours.... avant de coucher nos jardins pour l'hiver,ils nous offrent un peu de magie et on ne boude pas notre plaisir... belle semaine... hélène

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour ton blog passionnant et très fleuri ! Ton jardin est juste magnifique et pensé avec beaucoup de goût.

    Je lance avec mon équipe un nouveau site susceptible de t’intéresser : qrmaison.com, et j’aimerais avoir ton avis.
    qrmaison.com est un site de questions/réponses, dédié aux passionnés, réunis sur le thème de la maison : jardinage, Déco, Brico, ..

    Le site aborde ces différents thèmes avec précision, dans une ambiance d’entraide conviviale.

    A la différence du forum, les réponses les plus pertinentes remontent grâce à un système de vote des internautes.
    Le but est de répondre aux questions le plus rapidement et le plus clairement possible. Ou bien de poser ses propres questions.

    N’hésites pas à visiter le site pour partager ta passion, poser tes propres questions, ou bien juste me donner ton avis ;.)

    http://qrmaison.com/
    Merci et à bientôt,
    Eve


    RépondreSupprimer
  14. L' hiver est presque fini, et tu me donnes envie de repasser par la case automne ! C'est tout ce que j'aime dans un jardin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup cette saison,mais là vraiment, je n'y retournerais pas ! J'attends le printemps avec trop d'impatience ! ;)

      Supprimer