22 mars 2015

Rétrospective 2014 - Septembre

La saison avance, nous voici en septembre...
La lumière se fait plus douce. Je préfère.
Il semble qu'il ait beaucoup plu, à en croire les nombreuses photos de roses perlées.
Je trouve le jardin joli, mais quelle exubérance !

C'est par où qu'on passe ?

Ma photo préférée

Le Selinum wallichianum, cadeau de Laetitia ♥

Les mosaïques du mois

C'est la remontée des roses alors, on s'en met plein lesyeux !

Belle des Fagnes - Giardini
Charles Rennie Mackintosh - Jubilee Celebration - The Ingenious Mr Fairchild

 Cuphea Vienco (qui n'est pas une rose!) - Salet
Purple Skyliner - Ballerina - Midnight Blue

Colette - Belle de Sardaigne
Joyeuse Farandole - Cornélia - The Alexandra Rose

La déception
qui n'en est pas vraiment pas une !

L'Anemone Honorine Jobert refuse de devenir une belle touffe généreuse dans mon jardin. Mais l'unique fleur qu'elle m'offre chaque année ne peut pas s'appeler "Déception", n'est-ce pas ?

Belles découvertes

 Deux annuelles, Linaria triornitophora 'Pink Birds' (graines de chez Silène) 

et Cynoglossum amabile Pink Showers, plantule reçue de Isa ♥

Et une surprise !

Un Ageratum Old Grey qui fleurit blanc !

Associations préférées

Monarde On Parade et Agastache foeniculum

Echinacea Green Envy, Sedum spectabile et Lythrum salicaria

Geranium Mavis Simpson et Briza maxima

Et un beau panier de légumes du potager : bettes, cresson, cerfeuil et laitue !

Le bouquet du mois


Aster, Persicaria orientale, rose Princesse Violette, Dahlia, Cosmos, Pois de senteur et Panicum elegans Fountain


Fin de la  rétrospective 2014 pour moi.
J'ai trop peu de photos que vous n'avez pas encore vues pour assurer les derniers mois. 
Et puis surtout, je n'ai plus l'âme à la nostalgie !
Le printemps est là et j'ai repris le jardinage actif !
Quelques projets vont voir le jour
et plein de rencontres sont imminentes !


Bon printemps à vous !
Eclatez-vous au jardin !

10 commentaires:

  1. Toujours beaucoup de douceur chez toi et des associations fabuleuses.
    Je ne comprends pas pour l'anémone qui pousse si facilement ici. Tu as déjà essayé à plusieurs endroits ?
    Je pense que ton Ceratotheca triloba est en fait une linaria triornithophora 'Pink birds'.
    Bon dimanche, Marie ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'Anémone, elle a déjà fait le tour du jardin... Pour la ceratotheca, tu as raison ! je vais changer ça de suite ! Merci!!

      Supprimer
  2. Selinum wallichianum est une belle découverte. J'adore tes associations, une telle profusion de fleurs, c'est magnifique. Panicum .elegans Fountain est une graminée que tu as au jardin? Je l'adore dans les bouquets.
    Bon dimanche Marie et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le proposais au SOL, c'est une graminée annuelle. Je vais regarder s'il m'en reste quelques graines pour te les apporter à Saint-Jean. Bisous *

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup vos couleurs; et ce panicum est somptueux en bouquets, j'espère le trouver un jour!

    RépondreSupprimer
  4. jolie rétrospective des associations superbe ,je découvre des annuelles qui me plaise la Linaria triornitophora et le cynolossum........oh que c'est long le nom (sourire).Un bel éventail de rosier tous plus beaux les uns que les autres.
    Moi je suis comme vous pas de nostalgie de l'année dernière elle est terminer passons à nos nouveaux projets et je vous souhaite pleine de belle rencontre..Ma cobée alba pousse bien 2 tiges vers le bas sont du pied démarre comme elle filait je l'ai pincer
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Un beau mois de septembre, che toi aussi! Tes mosaïques ont des coloris précieux! J'aime beaucoup ça...

    RépondreSupprimer
  6. Ces photos donnent envie de soleil, de chaleur, pas d'un temps comme aujourd'hui :-(
    J'aime beaucoup tes associations, notamment celle de la monarde et agastache. Difficile par contre de dire quelle est ma mosaïque préférée :-)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Ta première photo fait rêver, quel contraste avec ce que je vois par la fenêtre en ce moment ;) ... Tiens, tu me fais penser à semer des Cynoglossum, c'est super mignon ...

    RépondreSupprimer
  8. Quelle opulence dans ton jardin ! J'aime particulièrement la photo des Monardes et de l'Agastache. Sur tous les rosiers que tu présentes dans tes mosaïques, seulement trois en commun ! Etonnant ! Pourtant je dois bien en avoir nonante ! Mais combien existe-il de variétés de rosiers ?
    Bises et belle semaine Marie !

    RépondreSupprimer