10 août 2015

Même fané c'est joli !

On m'a rapporté que certaines personnes ne supportent pas les fleurs fanées dans leur jardin. Par souci esthétique, elles les suppriment systématiquement très rapidement. Je coupe mes fleurs fanées aussi mais pas systématiquement ni trop rapidement.


Ceci n'est pas très joli, c'est vrai...


Mais une plante se multiplie par ses graines et lorsque je veux partager mes trésors (lors du Seeds of Love, par exemple), il m'est très facile de supporter la vue des ces Dianthus défleuris ou de ceci ou cela...


Bien sûr, je joue du sécateur aussi si je ne veux pas épuiser inutilement une plante (rosiers remontants, pivoines, iris...) ou si je veux prolonger sa floraison (pois de senteur, annuelles en général). Ou encore si je ne veux pas être envahie (digitales, Escholtzia,...).
Mais je trouve qu'on a parfois le sécateur trop rapide !



Certaines fleurs fanées méritent qu'on les laisse au jardin simplement parce qu'elles sont jolies.



Par exemple, je ne trouve pas cette scène, prise en photo hier, vilaine du tout...



... et pourtant, il n'y a là que des fleurs fanées.

 l'Allium Mount Everest


le Seseli libanotis, l'Euphorbia martinii et la graminée Deschampsia cespitosa


On repart du début et on voit l'évolution ?

Voici le même coin le 15 mai. L'allium débute, la pivoine explose. Le Seseli est encore caché derrière la pivoine. La graminée n'est que feuillage devant l'euphorbe...




Mi-juin, l'Allium défleurit mais le Seseli entre en scène. J'ai coupé les fleurs fanées de la pivoine pour ne pas l'épuiser (même si ses fruits sont très jolis !)Ancolies et digitales entrent en scène...




Mi-juillet, le Seseli est en pleine floraison, la Deschampsia fleurit. Achillée, camomille et Campanula lactiflora apportent la couleur...



Et on arrive à ce jour d'août... Bon, c'est vrai que l'achillée défleurie, ce n'est pas très esthétique, mais je veux récolter ses graines et il n'y en a plus pour très longtemps. Les capsules de pavots sont à point et je les ai récoltées ainsi que les têtes de l'Allium.



Bon... je vais tout de même vous laisser avec un peu plus de couleurs et ce joli Pétunia dont je suis fière d'avoir réussi le semis.



Mais ne me demandez pas de vous en garder des graines. C'est un hybride F1 et ils ne font pas de graines ! Ben zut alors !


Bonne journée à vous !

12 commentaires:

  1. Oui, l'allium en est un très bon exemple !!
    tant et si bien que j'ai toujours un bouquet d'allium séchés dans mon entrée, et il date de deux ans maintenant...

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi qui sort mon sécateur + vite que mon ombre ^^ , je suis une stressée des fleurs fanées. A part les alliums effectivement que je laisse jusqu'à ce qu'ils penchent dangereusement, je zigouille toute fleur fanée avant qu'elle ne m'irrite la vue ! Mais il faut reconnaître que certaines ont leur charme...

    RépondreSupprimer
  3. elles ont beaucoup de charme certaines fleurs fanées , c'est quand vraiment elles jaunissent que je les coupe , j'adore les clématites fanées , la couleur de tes pétunias est superbe , toute en délicatesse ! j'ai remarqué aussi le seseli que je ne connaissais pas , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Tu oublies juste de dire que c'est parce que tu choisis avec un grand art le mariage de tes fleurs que même défleuries, elles gardent tout leur charme... la jolie défloraison devient pour moi un vrai critère de choix et c'est bien dans ce sens que s'inscrivent la nouvelle tendance dans les jardins qui se veulent beaux également en hiver..toi, tu y réussis parfaitement ... c'est d'ailleurs un peu pour cela,que je n'aime plus tant que cela les roses sauf celles qui ont le bon gout de faner avec élégance ...en tout cas, bravo pour ces photos pleines de charme... Maryse (au gré du jardin) m'a fait la surprise de me porter ainsi qu'à Ingrid un petit bout de ton jardin... en attendant des jours meilleurs pour les planter,je les chouchoute avec amour !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Marie ,un beau reportage sur les fleurs fanées, moi je trouve également que certaine fleurs dans leurs dernier instants sont parfois émouvantes ,ont ne sait à qui l'offrir et qui en voudrais alors avec notre bon cœur ,surtout le vôtre vous attendez quelles deviennent des graines .
    Gros coup de cœur pour le pétunias une couleur superbe ,peut être seras t'il jolie aussi en fanant .....
    Belle soirée à vous Marie
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. Il y a de la beauté dans certaines fanaisons et puis si l'on souhaite des graines il faut laisser faire. J'ai un petit jardin donc si tout est fané c'est déprimant mais un peu c'est au contraire vivant. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je vais t'avouer que là, j'ai du mal à laisser. Jusqu'à une certaine limite, ok mais plus, quand ça brunit, bof, bof. Je laisse aussi plein de choses monter en graines en prévision du SOL mais je n'attends qu'une chose : pouvoir les arracher dès que j'en ai en quantité suffisante.

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue que je suis une adepte du sécateur. Mais je me soigne :) Je sais c'est une erreur que de couper trop vite les fleurs fanées. Certaines sont jolies comme les clématites ou les nigelles avec leurs capsules. Dès lors, je les accepte. Mais pour le reste, j'ai du mal....Ton article me prouve que les massifs peuvent être attrayants même avec des fleurs fanées. Je vais donc méditer à ce sujet...Belle journée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marie. Je laisse le sécateur de côté car, parait-il, les vivaces tiennent mieux durant l'hiver...les massif sont donc propres à la sortie de cette saison !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Il y a des fleurs fanées que j'aime, celles des hellébores par exemple, et que je garde longtemps et d'autres vilaines que je supprime.
    Et puis, il y a toutes celles dont j'attends patiemment la germination pour pouvoir récolter les précieuses graines !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Souvent des plantes retrouvent une deuxième vie au jardin lorsque les fleurs ont séché. Le graphisme qu'elles apportent contribuent à animer les massifs sans compter que cela permet de récolter des graines. A ce propos nous avons récupéré un pied de Verbascum issu de votre jardin par l'intermédiaire de Maryse. Très belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  12. On s'est beaucoup posé la question... Doit-on couper pour favoriser une remontée, ou laisser fâner pour récupérer les graines... Cette année nous avons laissé les pavots, alliums (jusqu'à ce que le vent s'en occupe) et quelques lupins pour récupérer leurs graines :-) !! Et nous avons aussi laissé les achillées, car elles perdent leurs couleurs, mais leur silhouette reste gracieuse... Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer